Yannick Rossato répond à un Rimognat

Un Rimognat, qui n’a pas donné son nom, nous a fait part du commentaire suivant. Yannick Rossato, membre de la liste Vivre à Rimogne lui répond.

Bonjour
votre site est quand même bien ficelé!
on a de la lecture tous les jours…ou presque.
par contre il serait peut être intéressant de nous donner tous les noms de votre liste, les projets que vous voulez réaliser avec le pourquoi le quand et le comment …plutôt que de lancer quelques brides par ci par là.
Une école digne de se nom ne serait il pas plus judicieux et utile qu une maison de rencontre?
La seule chose que l on peut voir ressortir c est la force avec laquelle vous voulez absolument descendre Mme Devie.
nous sommes dans un village et non pas dans une grande ville ne le perdez pas de vue.

Bonjour,

Vous trouverez en grande partie les réponses à vos questions dans le tract diffusé dans votre boîte aux lettres et sur ce site :

- concernant les personnes qui sont sur notre liste, nous en avons déjà affiché sept, soit près de la moitié. Quid de l’actuelle maire sortante qui ne s’est toujours pas positionnée sur sa candidature ?

- concernant nos projets vous en avez découvert un certain nombre dans notre dernier tract. Une quinzaine qui concernent toutes les générations. Cela représente plus que des bribes.

D’autres seront communiqués les prochaines semaines, au fur et à mesure de nos échanges avec les Rimognats que nous rencontrons.

En ce qui concerne le quand et le comment, il est difficile de tout détailler mais nous apporterons régulièrement des précisions sur ce site pour démontrer que nos propositions sont réalisables.

L’idée d’un pôle scolaire court depuis de nombreuses années. Elle est intéressante et d’ailleurs, la municipalité souhaitait en réaliser un. Mais le coût est à étudier car il serait très important. En tout cas très supérieur en investissement à celui d’une Maison pour tous. La commune ne pourrait pas l’assumer seule et la communauté de communes a déjà largement financé la création de la Maison de santé. Les Rimognats sont-ils prêts à assumer ce coût via leurs impôts ? D’autres solutions pour améliorer l’accueil des enfants scolarisés peuvent aussi être recherchées. Nous y sommes très attentifs car la plupart des membres de notre liste ont encore des enfants dans les écoles et connaissent bien cette question. Cela sera pour nous une priorité.

Nous ne souhaitons « descendre » personne et nous regrettons sincèrement de vous avoir donné malgré nous cette impression.

Le village a besoin de toutes les bonnes volontés et de tous ceux qui s’engagent pour lui.

C’est notre cas et sans aucun doute celui de Mme Devie, qui a eu le mérite d’assumer une lourde responsabilité et d’embellir le village.

Néanmoins, si nous avions été d’accord avec toutes ses décisions, nous n’aurions pas présenté notre candidature. Et j’aurais personnellement accepté de figurer sur sa liste, comme elle me l’a proposé.

Dans toutes les communes, grandes ou petites, le moment des élections doit permettre de poser des questions, apporter des informations, approuver ou critiquer un bilan et faire des propositions.

C’est ce que nous faisons, en respectant les personnes et leur fonction.

Nous n’oublions pas que, quel que soit le résultat des élections, nous serons amenés à travailler ensemble, au sein du conseil municipal.

Pour la liste Vivre à Rimogne, Yannick Rossato

Partager sur les réseaux sociaux!

    9 Comments to Yannick Rossato répond à un Rimognat

    1. Quentin Mauguet dit :

      Salut Elodie,

      Merci de réagir sur le site et d’évoquer tes doutes. Ca nous permet de répondre clairement et nous sommes là pour ça. Je voudrais déjà te rassurer sur le fait que non, ce ne sont pas des « masques de sympathie » mais plutôt de l’ouverture d’esprit.
      Certains d’entre nous ont un caractère réservé, ce qui peut parfois passer pour de la hauteur. Ils ont pris conscience qu’en étant sur cette liste, ils ont ou auront à interagir avec beaucoup de monde et donc ils s’efforcent de vaincre leur timidité. Pour ma part, dans cette liste, je t’assure que j’ai fait la connaissance de personnes sympas et je suis sûr qu’il y en a aussi sur la liste d’en face !

      Pour nos propositions, nous en avons déjà faîtes pas mal sur le site et sur nos tracts ; mais d’autres doivent encore être présentées. Nous allons très vite partir à la rencontre de chaque habitant pour avoir leur avis avant de présenter notre programme en détail. On espère te rencontrer et discuter avec toi plus longuement.

      Quentin Mauguet

    2. lefeve elodie dit :

      Bonjour je suis tout à fait d’accord avec certains de ces commentaire , je trouve qu’il y a beaucoup trop de remontrance envers Mme Devie certaines peut être fondée mais la plupart je ne le pense pas , pour ma part je préfère connaitre vos intentions pour l’avenir de notre commune plutôt qu’une recherche d’erreur des mandats précédents .Pour ce qui est de votre liste en effet celle ci demande à réflexion car comme j’ai pu le constater et je ne suis d’ailleurs pas la seule beaucoup de Rimognats l’ont remarqués , la plupart des candidats de votre liste ne prenait même pas la peine de répondre à un simple bonjour de notre part avant de déposer cette candidature .Je me pose donc cette simple question puis je faire confiance en ce qui concerne ma commune à des personnes qui semble prient de gentillesse et de politesse au moment des élections alors qu’il ne me répondais pas avant tout cela à un simple bonjour .En sera t il de même après cette élection allez vous restez aussi conviviale et aimable ou n’est ce qu’un masque électorale ?

    3. Karine dit :

      M. Truong j’ai discuté autour de moi. Je ne sais pas pour les maires mais les habitants des autres communes ne sont pas d’accord pour qu’on supprime leur écoles. Faut peut être attirer des nouveaux habitants à Rimogne avant de penser à construire une nouvelle école. Mais c’est vrai aussi qu’il faut aussi pesner à améliorer l’école primaire, surtout pour les enfants handicapés, comme dit Mme Petit.
      Moi j’aime bien la maison pour tous, commes dans d’autres villages. Ce serait vraiment sympathique de pouvoir faire des activités sans quitté le village. Est ce que y aura de la danse pour les filles, parce que à Renwez c’est toujours complet.

    4. Grégory Truong dit :

      @Karine Le pôle scolaire est un projet ancien. L’idée est de construire à côté de l’école maternelle, un bâtiment pour abriter une nouvelle école primaire, pour remplacer l’actuelle qui est assez vétuste.
      L’idée est intéressante mais à l’heure où Rimogne a déjà perdu une classe, faute d’élèves, la construction d’une nouvelle école n’est sans doute pas urgente.
      Certes, on parle aussi de fermer certaines écoles dans les villages alentours pour regrouper les élèves à Rimogne…mais est-ce une solution vraiment juste ?
      D’autant plus que le coût risque d’être très élevé et que nous ignorons encore qui pourrait payer l’un des plus gros investissements jamais réalisé par la commune ?
      A court-terme, la solution pourrait être d’étudier d’abord comment améliorer les conditions d’accueil actuelles, dont ni les élèves, ni les équipes pédagoqiques n’ont l’air de trop souffrir.

    5. Peggy Petit dit :

      Bonjour,
      Il est sans doute vrai que la personne anonyme aurait été plus courtoise si elle avait donné son nom…

      Pour ma part, à la lecture des différents tracts publiés jusqu’à présent, j’entrevois un dynamisme et une complémentarité des différents membres de cette équipe qui a le mérite de représenter un large panel de rimognats, de différentes générations, avec de réelles questions qui méritent d’être posées et qui apportent naturellement de nouvelles propositions.

      Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille attaquer la personne de Mme Devie : il me semble que Mr Rossato le rappelle justement en mettant en avant la responsabilité que notre mairesse a dû endosser en faisant des choix pour les rimognats, en améliorant notre cadre de vie par l’embellissement du village…
      A mon souvenir, elle m’a demandé plus d’une fois aussi quelle était ma perception de la mise en place des TAP (ce qui montre son intérêt pour nos enfants), et, en ce qui me concerne, elle a toujours fait preuve d’une grande gentillesse.

      C’est pourquoi je rejoins l’idée d’un débat, non sur la personne de Mme Devie (ce qui serait totalement déplacé et stérile), mais sur les projets déjà mis en place, leur légitimité (l’avis des rimognats a-t-il suffisamment été pris en compte?), leur utilité pour le village, pour notre environnement… Et sur quelles propositions rebondir. En effet, le sujet de l’assainissement de nos eaux usées est une épine dans le pied de chaque rimognat tant qu’une réelle solution ne sera pas trouvée.

      D’autre part, je reprends l’exemple du débat posé précédemment : une « Maison pour tous » ou « un pôle scolaire » ?
      Pour ma part, il est juste qu’une école digne de notre république soit accessible à tous, y compris aux enfants handicapés moteurs… Comment accueillir alors un élève en fauteuil roulant à Jules Desplous?
      Certes cette problématique penche en faveur d’une nouvelle structure mais peut-être qu’avant cela peut-on aménager les accès : création d’un accès en pente tout au long de la grille jusqu’à l’escalier principal, système de monte-escalier pour personne à mobilité réduite…

      D’autre part, quelle richesse pour notre village de voir différentes générations se réunir en un endroit pour partager des moments de joie… Je pense à cette citation : « Un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle « . Nos anciens ont tant à nous transmettre : sur notre patrimoine, sur notre environnement…

      Pourquoi ne pas organiser des rencontres intergénérationnelles sur des thèmes (culinaire, couture, création commune de fresques, bricolage…), sur des actions positives pour notre environnement (troc, réparation d’objets du quotidiens, échange de semences et d’astuces écolos, ballade à la découverte de la richesse de nos sous-bois et confection commune de produits inédits, lecture de contes ardennais…).
      Un savoir être et un savoir faire est à portée de main tant que des mains se tendent…c’est pourquoi une « Maison pour tous » me semble avoir une réelle importance dans notre village.

      Peut-être que ce message trouvera un écho chez certains rimognats, peut-être amènera t-il des contre-arguments chez d’autres, mais dans tout les cas, merci aux prochain(e)s commentateurs (trices) de faire avancer le débat,
      Cordialement,

    6. Karine dit :

      Je viens ici pour la première fois et je trouve beaucoup d’informations que je ne savais pas. Vous essayez au moins d’ouvrir la discussion et vous insultez ne fera pas avancer les choses. Qu’est ce que c’est le pôle scolaire ?

    7. anonyme dit :

      quand vous dites que vous ne dénigrer pas mme devie …………….. vous en donner plus que l’impression puisque dans chacun de vos article mme devie a le droit a une petite remontrance de votre part !!!!
      Vous avez de beau projet, cependant MR TRUONG je pense que vous ne vous êtes pas entourer des bonne personne, quand on sais que beaucoup d’entre eux n’accepte pas que l’on ne soit pas de leur avis !!!! comment voter pour eux alors qu’ils ne veulent pas écouter leurs futur électeur!!!

    8. Anonymous dit :

      Beaucoup de bruit pour pas grand chose, ce qui me fais le plus peur c’est l’incompétence flagrante de cette liste car si on creuse dans l’individualité de chacunes des personnes la peur me gagne….de plus l’archarnement sur Noëlle Dévie cela devient gonflant à force .

    9. Anonyme dit :

      Les locaux scolaires existent déjà… pas la maison pour tous. Vous présentez les grandes lignes de votre projet, quand l’actuelle maire n’a pas encore prononcée sa candidature. Quels sont ses projets pour la commune? Quand on voit, notamment, comment la question de l’assainissement a été gérée, on est en droit de s’interroger.
      Merci pour votre investissement dans cette campagne! Bon courage.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>