Rythmes scolaires : un programme encourageant

Comme elle l’avait annoncé, au début de l’été, la mairie a organisé une réunion d’information sur le changement des rythmes scolaires pour détailler le contenu des activités qui vont être proposées aux enfants de maternelle et primaire.

Ce qui a pu être constaté,  c’est que le programme est encourageant et qu’il reprend les  propositions qui avait été faites par les membres du comité de pilotage.

Pour les maternelles :  éveil musical, danse, et initiation au cirque seront animés par des intervenants extérieurs ;  arts plastiques, loisirs créatifs, jeux d’intérieurs et d’extérieurs, jeux de société, chant et contes par les ATSEM, des animatrices et des agents communaux.

Pour les primaires, danse, loisirs créatifs, informatique, théâtre, sports collectifs, atelier cinéma, jeux de société et aide aux devoirs seront assurés par des intervenants extérieurs mais uniquement les lundi, mardi et jeudi. Le vendredi sera consacré à des activités libres (jeux intérieurs ou extérieurs, jeux de société) par les animatrices et agents communaux.

Un programme somme toutes assez varié mené par des encadrants, dont la mairie a assuré qu’ils étaient tous qualifiés. Pas de bénévoles sans expérience des enfants, comme elle l’avait un moment envisagé.

Comme  le nombre de demandes pourrait dépasser les possibilités d’accueil, les parents ont été invités à classer leurs choix et un tirage au sort  doit permettre de répartir les enfants dans les différentes activités, au moins durant le premier trimestre.

Reste aujourd’hui à voir comment tout cela va fonctionner.  La mairie a assuré qu’un bilan serait tiré à l’issue du premier trimestre avec le comité de pilotage. Le second et le troisième trimestre devront par exemple permettre d’étoffer le nombre d’activités proposées : les enfants de maternelle n’ayant par exemple le choix qu’entre deux activités et ceux de primaire n’ayant  la possibilité de participer à de réelles activités que 3 jours sur 4, le vendredi après-midi devant être considéré plutôt comme de la garderie.

La mairie a aussi garanti que toutes les activités seraient gratuites cette année. Une condition à laquelle, nous les parents d’élèves, membres du comité de pilotage et animateurs de ce blog, étions très attachés. Il est vrai que la commune  touchera cette année une subvention exceptionnelle d’au moins 20 000 €  et qu’elle dispose donc des moyens financiers pour mettre en place et développer les activités, sans faire appel à la participation des familles.

Partager sur les réseaux sociaux!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>