Rythmes scolaires : c’est parti !

C’est officiel : Rimogne passe à 4,5 jours d’école dès la rentrée 2013. Un changement important pour les élèves de l’école maternelle et de l’école élémentaire. Un conseil d’école extraordinaire a réuni le 29 mars dernier les représentants des parents d’élèves des deux écoles, en présence des enseignants et de la Maire, pour leur annoncer. C’est une décision minoritaire en France et dans le département, où la majorité des communes ont choisi d’attendre la rentrée 2014. Alors pourquoi ce choix et qu’est-ce que cela va changer pour les enfants et leurs familles ?

La journée d’un enfant à l’école devra désormais comprendre 5 heures 30 au maximum d’heures d’enseignement, auxquelles s’ajouteront soit des activités pédagogiques complémentaires (APC) organisées par l’école pour des groupes restreints d’élèves,  soit des temps d’activités périscolaires (TAP) organisées par la Mairie, mais les unes comme les autres ne seront pas obligatoires pour les enfants. La Mairie, qui n’est pas obligée d’organiser des activités périscolaires, sera néanmoins tenue de prendre en charge les enfants jusqu’à 16h30.

Sur la base de ces principes, chaque maire, peut décider d’organiser les horaires comme il l’entend.

Voici ce qui a été annoncé pour Rimogne :

Nouveaux horaires écoles

 

- L’entrée en classe se fera à la même heure pour tous, à 08h30, le temps d’accueil dès 08h20 est maintenu. Pas de changement donc pour les bus scolaires.

- La pause méridienne est allongée d’une demi-heure et passe donc à deux heures. Les horaires de sortie à 11h30 sont néanmoins décalés d’un quart d’heure pour permettre aux parents ayant des enfants à l’école maternelle et à l’école élémentaire de les récupérer plus facilement.

- Les heures d’enseignements finissent à 15h30 à l’école élémentaire, 15h45 à l’école maternelle toujours pour permettre aux parents de récupérer leurs enfants plus facilement.

- A partir de ce moment là, les parents sont libres de récupérer leurs enfants ou de les laisser à l’école où ils pourront participer aux APC ou aux TAP, si ils sont organisés ce jour-là. Mais même s’ils ne sont pas organisés,  la mairie est tenue de prévoir la garde des enfants au moins jusqu’à 16h30.

- A 16H30, les enfants pourront alors soit rentrer chez eux, soit aller à la garderie, ou soit encore participer aux TAP éventuellement organisés après 16h30. Et c’est à 16h30 que les bus devraient passer dorénavant.

Des explications complètes sur la réforme des rythmes scolaires figurent sur le site du Ministère de l’éducation nationale : ici.

Pour télécharger  Les nouveaux horaires des écoles de Rimogne pour la rentrée 2013 au format PDF.

Partager sur les réseaux sociaux!

    7 Comments to Rythmes scolaires : c’est parti !

    1. un habitant de Rimogne dit :

      Bonjour

      je ne suis pas pour le nouveau rythme scolaire,
      qu’il soit en 2013 ou en 2014 ou meme en 2021.
      C’est une decision qui c’est prise en haut lieu de la Republique, donc par consequent nous n’avons pas trop le choix.

      Maintenant, il faut faire de sorte que ca ce passe bien, mais je n’ai pas l’impression que de critiquer tous les projets sans savoir exactement ce qui va en etre peu faire avancer les choses.

      Donc je vous le demande cordialement, avez vous des réponses à ces problemes
      concernant les horaires de bus?
      Les activitées gratuites vu que vous faites revenir le cout en premiere ligne (ce qui est tout a fait louable)? Mais bon helas sachez que dans notre monde rien n’est gratuit.

      Au niveau du planning des journées indiquées ci-dessus, ou l’avez vous trouvé car j’ai cherché pas mal de temps sans résultat.

      • Vivre à Rimogne dit :

        Nous sommes quelques uns à penser que nous pouvons faire d’une contrainte une opportunité pour les enfants de Rimogne. Et nous allons nous engager de manière constructive pour faire en sorte que les choses se passent au mieux.
        Mais nous aurions aimé disposer de plus de temps, et pas seulement de trois mois, pour préparer au mieux ce changement, pour trouver une solution aux problèmes des bus mais aussi à tous ceux qui ne vont pas manquer de se poser.
        Quand à la gratuité, elle est effectivement rare dans ce monde sauf quand il s’agit d’éducation et de service public. Heureusement.
        Certaines municipalités se sont clairement prononcées pour la gratuité et prendront en charge le coût des activités périscolaires, plutôt que d’ajouter une charge financière aux parents. Pourquoi pas Rimogne ? Cela vaut au moins la peine d’en débattre.
        Enfin, le planning que vous trouvez sur ce blog a été élaboré par nous, sur la base des horaires adoptés au conseil des écoles du 29 mars dernier. Nous l’avons fait pour permettre aux familles d’être informées.

    2. Vivre à Rimogne dit :

      @franck : vous avez raison, une question se pose effectivement pour les enfants qui prennent le bus et qui vont être obligés de participer aux activités. Cela posera d’autant plus de problème si en plus les activités sont payantes

    3. franck dit :

      les bus à 16h30… mais si un enfant ne va ni au soutien ni aux activités… il fait quoi cet enfant?? la municipalité y a-t-elle pensé ou va-t-elle imposer de la garderie

    4. Vivre à Rimogne dit :

      @brunson nathalie : Oui, la décision a été prise et elle est sans appel. Sauf revirement total, les effectifs seront appliqués à la rentrée 2013.

    5. brunson nathalie dit :

      déjà laissé!! excuser moi!

    6. brunson nathalie dit :

      brunson nathalie
      92.155.130.42

      voila je me sens concernée étant maman de 2 enfants scolarisés a rimogne en primaire…
      est ce que ses horaires sont bien effectifs d ici la rentrée 2013?
      Car a la recherche d un achat immobiliers j aimerais m y préparer…
      d avance merci

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>