Quentin Mauguet

Q Mauguet« Il faut recréer une Jeunesse à Rimogne et favoriser l’esprit de village »

-25  ans, en couple, un enfant

-Mécanicien auto

-Membre de l’association des parents d’élèves, du club de pétanque de Rimogne et de « Joue aux Verdoux »

Pouvez-vous vous présenter ?

J’ai 25 ans et j’ai toujours vécu à proximité ou à Rimogne même. J’y ai été à l’école et au collège. Nous y habitons depuis environ 6 ans avec ma compagne et ma fille, qui a 5 ans. J’ai toujours participé à la vie de la commune où je connais beaucoup de monde, notamment au club de pétanque et parmi les parents d’élèves. Je fais aussi partie d’une toute nouvelle association « Joue aux Verdoux ».J’ai fait des études de mécanique auto et je suis mécanicien dans un  garage à Rocroi. Ca me vaut d’ailleurs de donner de nombreux coups de main aux uns et aux autres. Je suis très attaché à cet esprit d’entraide dans le village.

Vous êtes le plus jeune de la liste, pourquoi avoir accepté d’en faire partie ? 

Je suis effectivement le plus jeune ; ce qui ne m’empêche pas d’avoir  la tête sur les épaules. Je suis père de famille, j’ai un métier et des engagements associatifs. Ma fille est encore petite et je suis préoccupé de savoir ce que je pourrai lui proposer dans les prochaines années : quelles activités, quel environnement ?

La Maison pour Tous me semble apporter une partie de la solution. En réunissant dans un même lieu les générations et les activités, on recrée un véritable esprit de village, on favorise l’organisation d’activités qui n’existent pas encore à Rimogne, comme par exemple la danse ou la musique, on donne aux associations plus de possibilités pour se réunir et se développer et donc de proposer des loisirs aux Rimognats. Je souhaiterais vraiment que ma fille et les enfants du village, tous les habitants en général, puissent bénéficier d’un tel équipement près de chez eux.

Par ailleurs, nous prévoyons aussi de réaliser un espace multi-sports de plein air, pour permettre aux jeunes et moins jeunes de pratiquer librement du sport et de se regrouper. Cela manque beaucoup à Rimogne, où il n’y a pas de lieu qui leur permet de le faire.

Et vous personnellement, que pensez-vous apporter ?

Il y a un projet qui me tient particulièrement à coeur. Celui de recréer une Jeunesse à Rimogne. La Jeunesse n’existe plus depuis trop longtemps.  Beaucoup de jeunes souhaitent son retour, pour avoir la possibilité d’organiser ensemble des évènements, des sorties ou pour se retrouver tout simplement. Cela manque beaucoup au village, à son animation. Les jeunes entre 15 et 25 ans sont très nombreux à Rimogne et rien n’existe pour eux. Ils sont obligés d’aller ailleurs, comme à Gué d’Hossus, où la Jeunesse est très active et organisée. Beaucoup d’entre eux sont prêts à y participer et à s’y investir. Mais ils ont besoin pour cela, d’une municipalité qui leur fasse confiance et soit véritablement prête à les aider. Je serai vraiment heureux de pouvoir le faire.

Découvrez un autre membre de la liste en cliquant ici.

Partager sur les réseaux sociaux!

    2 Comments to Quentin Mauguet

    1. Nico dit :

      Quelques infos utiles:
      -les statuts de la jeunesse existent toujours (normalement) et elle est connue sous le nom de « l »orchidée » (j’en sais quelques choses car j’ai fait partie des membres actifs qui l’avaient relancé il y a 20 ans et ai participé à la rédaction des statuts).
      Dans ces jeunes années, le « Mille Club » faisait ce que vous souhaitez par une « Maison pour tous ».
      Je vous fais par de cela car nous avions déjà galéré il y a 20 ans pour avoir ce genre d’infos.

      • Grégory Truong dit :

        Bonjour,

        Merci de votre message et de vouloir nous aider à ne pas « galérer ».

        En fait, pour mieux connaître ce sujet, j’avais déjà personnellement rencontré M. Franck Hurel, le Président de l’Orchidée depuis sa création, comme vous le savez.
        Il a pu me détailler longuement tout l’historique de son association qui est en effet, à l’origine, une jeunesse.
        Mais depuis plusieurs années, l’Orchidée s’est transformée et elle n’a plus vocation à être une Jeunesse. Ses membres ont pris de l’âge et M. Hurel a préféré lui donner un autre rôle.
        C’est ainsi que l’Orchidée a pendant longtemps pris en charge l’organisation des fêtes patronales et des bals. Jusqu’à ce que l’actuelle municipalité décide de s’en charger elle-même.
        Nous nous appuierons néanmoins sur l’expérience et les statuts de l’Orchidée pour récréer une Jeunesse à Rimogne, avec tous les jeunes qui nous ont déjà manifesté le souhait d’y participer.

        Il m’a aussi expliqué comment avait fonctionné le « Mille Club ». Vous avez raison : c’est assez proche de ce que nous imaginons faire dans la « Maison pour tous ».
        C’est à dire réserver un lieu où les jeunes pourront se retrouver pour faire des activités ou tout simplement être ensemble.
        Dans la « Maison pour tous », ils auront en plus la possibilité de côtoyer les autres habitants du village, venus eux-mêmes participer à des activités.
        La « Maison pour tous » comme son nom l’indique, est un endroit, destiné à devenir un lieu d’échanges, central, pour tous les Rimognats.

        Merci encore.
        G. TRUONG

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>