Les femmes de notre liste

Parmi les difficultés évoquées par les candidats pour constituer des listes, figurent l’obligation de parité. C’est vrai que les femmes sont plus difficiles à convaincre et qu’elles sont plus hésitantes à ajouter à leur vie professionnelle, familiale, associative ou simplement personnelle, un engagement supplémentaire. Peut-être parce qu’elles sont un peu plus pragmatiques ou lucides que les hommes. Mais une fois convaincues, ces femmes démontrent souvent leur capacité d’engagement et leur courage.

Les femmes de notre liste ont accepté pour des raisons différentes. Certaines se sont engagées simplement pour être utiles aux autres, d’autres pour défendre des convictions profondes, parfois même contre l’avis de leur environnement familial. Mais, elles ont toutes mûrement réfléchi leur décision en se questionnant sur leur rôle.

Au sein de la liste « Vivre à Rimogne », l’obligation de parité ne nous est pas apparue comme une contrainte, mais comme une démarche naturelle, évidente ET exigeante.

Car il ne suffit pas d’être une femme pour être compétente.

Toutes les femmes ne le sont pas. Pas plus que les hommes.  Et c’est presque lui faire insulte que de demander à l’une d’elles de figurer sur une liste uniquement parce qu’elle est une femme. Pour boucler une liste.

Les femmes de notre équipe ont été choisies pour leurs parcours, leurs expériences, leurs compétences, au même titre que les hommes. Nous en sommes fiers.

Aujourd’hui 8 mars, nous célébrons la Journée de la femme. C’est une bonne occasion  de saluer leur place dans notre société. Quel que soit le résultat des élections prochaines, pour la première fois le prochain conseil municipal de Rimogne sera composé pour moitié de femmes. C’est en soi une très belle victoire.

Grégory Truong

Partager sur les réseaux sociaux!

    1 Comment to Les femmes de notre liste

    1. Julie Lemaitre dit :

      Bonjour, plus de 16000 femmes vont faire leur entrée dans les conseils municipaux de France. Quel renouveau ! Alors que depuis des années nous nous plaignions que certains élus ne laissent pas leur place, la parité offre aujourd’hui ce changement dans nos instances. En cette journée de lutte pour les droits des femmes, je salue toutes celles qui se lancent dans cette nouvelle aventure.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>